Mouvement pour la nouvelle culture

Cai Yuanpei (1868-1940).

Le Mouvement pour la nouvelle culture (chinois traditionnel : 新文化運動 ; pinyin : Xīn Wénhuà Yùndòng) est un mouvement en Chine qui critique dans les années 1910 et 1920 les idées chinoises classiques et promouvait une nouvelle culture chinoise basée sur des idéaux progressistes, modernes et occidentaux comme la démocratie et la science[1]. Né de la désillusion de la culture traditionnelle chinoise à la suite de l'échec de la république de Chine à résoudre les problèmes de la Chine[2], il met en scène des érudits tels que Chen Duxiu, Cai Yuanpei, Chen Hengzhe (en), Li Dazhao, Lu Xun, Zhou Zuoren, Robert Hotung, Qian Xuantong, Liu Bannong, Bing Xin et Hu Shi, dont beaucoup avaient reçu une éducation classique, qui ont mené une révolte contre le confucianisme.

Le mouvement a fait la promotion de :

  • la littérature vernaculaire
  • la fin de la famille patriarcale en faveur de la liberté individuelle et de la libération des femmes
  • l'idée que la Chine est une nation parmi les nations, et non une culture uniquement confucéenne
  • le réexamen des textes confucéens et des classiques anciens à l'aide de méthodes textuelles et critiques modernes, connu sous le nom d'école du doute de l'ancienneté.
  • des valeurs démocratiques et égalitaires
  • une orientation vers l'avenir plutôt que vers le passé.

Le Mouvement pour une nouvelle culture est à l'origine du mouvement du 4 Mai[3]. Le , des étudiants de Pékin ralliés au mouvement ont protesté contre le transfert des droits allemands sur la baie de Jiaozhou au Japon impérial plutôt qu'à la Chine lors de la Conférence de la paix de Paris (la réunion fixant les conditions de la paix à la fin de la Première Guerre mondiale), transformant ce qui avait été un mouvement culturel en un mouvement politique[4].

  1. (en) « Before and After the May Fourth Movement », sur Asia For Educators, université de Columbia (consulté le ).
  2. (en) Jonathan Spence, The Search for Modern China, W. W. Norton, , 984 p. (ISBN 978-0-393-93451-9), p. 290-313.
  3. (en) Luo Zhitian, « Wholeness and individuality: Revisiting the New Culture Movement, as symbolized by May Fourth », Chinese Studies in History, vol. 52, nos 3–4,‎ , p. 188–208 (ISSN 0009-4633, DOI 10.1080/00094633.2019.1654802).
  4. (en) Masayuki Nishi, « March 1 and May 4, 1919 in Korea, China and Japan: Toward an international History of East Asian Independence Movements », The Asia Pacific Journal: Japan Focus, vol. 5, no 10,‎ (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search